Où puis-je trouver la plaque signalétique sur mon véhicule ?
Où trouve-t-on la plaque signalétique sur une voiture ?
La plaque signalétique d'une voiture, également connue sous le nom de plaque d'identification du véhicule (VIN), est une étiquette en métal ou en plastique qui contient des informations importantes sur le véhicule. La plaque signalétique porte généralement le numéro d'identification du véhicule, le fabricant, les poids autorisés ou les charges axiales, la date de fabrication et d'autres données spécifiques. Ces informations sont importantes pour l'identification du véhicule lors des immatriculations, inspections et vérifications juridiques.
La plaque signalétique est généralement placée à des endroits facilement accessibles, afin qu'elle puisse être facilement consultée tant par les propriétaires de véhicules que par les inspecteurs. Les emplacements courants pour la plaque signalétique sont :
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Sur le cadre de la porte du conducteur à la colonne B : Lorsque vous ouvrez la porte du conducteur, vous pouvez voir la plaque signalétique sur la colonne B, généralement près de la serrure de la porte.
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Compartiment moteur : Certains véhicules ont la plaque signalétique dans le compartiment moteur, soit sur le moteur lui-même, soit sur l'un des murs intérieurs.
La position exacte peut varier selon le fabricant et le modèle. Si vous avez des difficultés à trouver la plaque signalétique, le manuel du véhicule peut souvent aider, ou vous pouvez demander au fabricant ou à un atelier spécialisé.
Exemples de plaques signalétiques
Véhicule avec homologation CE :
Ce Volkswagen Passat 3B a un numéro d'homologation CE sur la plaque signalétique (e198/140157), donc ce véhicule peut très probablement également obtenir un COC.
Ce Chevrolet a également une homologation CE sur la plaque signalétique, donc ce véhicule se qualifie fondamentalement pour un COC.
Véhicule avec autorisation d'exploitation nationale (pas de COC)
Ce VW a encore une autorisation d'exploitation nationale, dans ce cas, il s'agit d'un Golf III de type 1H, qui était homologué séparément pour chaque pays à l'époque et donc aucun COC n'est possible.
Ce Fiat date également de l'époque des homologations nationales, n'a pas d'homologation européenne et ne peut donc pas obtenir de COC.
Autres exemples sans homologation CE
Ce Subaru est une importation du Japon, donc le véhicule n'a pas d'homologation CE et ne peut pas obtenir de COC.
Ce Toyota n'a pas d'homologation CE sur la plaque signalétique - donc aucun COC n'est possible pour lui.
Ce Suzuki a également été produit sans homologation CE - un certificat de conformité (COC) n'est pas possible.
Un VW Passat Tap 3C, ce véhicule a été construit à partir de 2005 - donc techniquement il devrait avoir une déclaration de conformité CE. Cependant, il s'agit d'une importation d'un marché non-UE. Par conséquent, aucun COC n'est possible ici non plus.